Bienfaits  et vertus de la Mélisse

La mélisse, une plante aux multiples vertus

Origine de la Mélisse

La mélisse est une plante vivace de la même famille que la menthe. Ses feuilles qui ont un arôme doux et citronné sont très utilisées en médecine par les plantes pour ses nombreuses vertus.
Cette plante qui pousse principalement dans la région méditerranéenne mesure environ 60 cm et aime les sols à forte teneur en fer. Elle possède de petites feuilles légèrement velues et dentelées ainsi que des petites fleurs blanches et rosées.

 


Mélisse, composition :

Les suppléments à base de mélisse sont fabriqués à partir des feuilles de la plante. Les Huiles essentielles à base de feuilles de mélisse contiennent des substances appelées terpènes, qui jouent un rôle déterminant dans les effets relaxants et antiviraux.
La Mélisse contient aussi des tanins, de l’eugénol, qui calme les spasmes musculaires et tue les bactéries, ainsi que du géraniol et du linalol.
On y retrouverait également du calcium, du phosphore et de la vitamine A.

Actions

La mélisse officinale est connue et reconnue pour ses vertus diaphorétiques, carminatives, décongestionnantes, antispasmodiques, antihistaminiques, antimicrobiennes, sédatives, antivirales, préparatrices à l'accouchement, antioxydantes, nervines.

Digestion

- Excellent stimulant du foie et de la vésicule biliaire.

- Atténue les douleurs abdominales.

- Apaise les problèmes du stress digestif.

Circulation

- La mélisse est souvent prescrite par le médecin phytothérapeute pour calmer les palpitations nerveuses ainsi que l'arythmie.

- Contribue à diminuer l'hypertension.

Mental & émotionnel

- Au niveau mental et émotionnel, cette simple sédative et analgésique amoindrie la tension nerveuse, l'agitation et l'anxiété.

- Couramment employée autrefois, et même de nos jours en cas de démence.

- Ses propriétés peuvent s'avérer très utiles pour enrayer l'insomnie.

- S'utilise fréquemment pour soulager et venir à bout des maux de tête et des migraines, des vertiges et acouphènes.

- La mélisse officinale est thymoanaleptique.

- Elle détient le pouvoir d'améliorer la mémoire et la concentration.

Système respiratoire

- Cette plante qui soigne, peut aider à guérir les rhumes, la grippe, le catarrhe, la tous, l'asthme et les infections respiratoires en général, grâce à ses propriétés décongestionnantes, relaxante et antimicrobiennes.

 

Système immunitaire
- Cette herbe officinale possède des vertus antivirales efficaces contre l'herpès, les oreillons, et peut être même le VIH (études en cours).
- Ses huiles volatiles sont employées fréquemment pour venir à bout du rhume des foins et de la rhinite allergique grâce à leur vertus antibactériennes, antifongiques et antihistaminiques.
- Un de ses principes actifs, l'acide rosmarinique, est antioxydant et anti-inflammatoire, et possède la particularité d'entraîner l'activation des compléments alimentaires.
Système urinaire
Melissa officinalis au niveau du système urinaire est un excellent antispasmodique et diurétique.
Système reproducteur
- En phytothérapie, cette simple peut s'avérer très utile pour soulager les menstruations douloureuses et irrégulières. la syndrome post ménopause et la dépression de la ménopause.
- Connue et reconnue par les sages femmes pour faciliter et accélérer l'accouchement, si elle prise en amont et durant le travail.

 

Pour soigner

- Gère l’hyperthyroïdisme, grâce à son effet inhibant de la thyroïde.
Utilisation externe
- Très bon antiseptique pour désinfecter coupures et autres blessures.
- Excellent huile de support destinée aux massages d'huiles essentielles destinés à soulager et soigner les règles douloureuses, les névralgies, les douleurs musculaires, articulaires, et même les boutons de fièvre.
- S'emploie également sous forme de gouttes auriculaires contre les infections.
Interactions possibles
- Il faut éviter la mélisse officinale dans le cas d'un traitement allopathique pour la thyroïde.

Associations de la Mélisse :

La meilleure association possible avec la Mélisse est sans aucun doute la valériane. Très complémentaires, ces deux plantes associée seront d’une efficacité redoutable dans la lutte contre les insomnies et contre le stress et l’anxiété.

Mais la mélisse est aussi parfois associée à d’autres plantes telles que la passiflore, la badiane et la camomille, ainsi que dans d’autres préparations naturelles aux vertus calmantes.

 

Association également possible avec les propriétés du rhodiola ou les vertus calmantes de la griffonia.

Contre la baisse de moral avec la ballote ou le houblon.

Pour l’amélioration de la digestion et du confort digestif ainsi que le transit avec les propriétés du curcuma ou de l’aloe vera.

Si fatigue physique et mentale avec les bienfaits du gingembre ou les propriétés du fenugrec ou de la spiruline.

Produit de qualité fabriquée en France

 


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.

Écrire commentaire

Commentaires : 0