Le shiatsu est une technique très ancienne développée au Japon. Avant de se replier sur lui même à un moment particulier de son histoire, ce pays échangeait avec ses voisins et notamment avec la Chine, y compris dans le domaine culturel. C'est ainsi que la Médecine Traditionnelle Chinoise y a été introduite. Mais cette période a été suivie d'un très long repli sur soi du Japon où tout échange avec l'extérieur a été banni. Par ailleurs au cours de cette période, la palpation du patient par le médecin, à même la peau, a été interdite par décret impérial. Ces deux faits vont concourir au développement de cette technique unique et si particulière, encore en usage de nos jours, pour notre plus grand bien: le shiatsu.
La pratique du shiatsu consiste à exercer sur certains endroits bien précis du corps (le long des méridiens le plus souvent), des pressions avec ses mains, sans l'aide d'aucun instrument. Pour les raisons évoquées plus haut, le shiatsu se pratique sur des personnes habillées*, couchées sur un futon, en position latérale pour les femmes enceintes. Il existe également des techniques de shiatsu sur chaise ou sur table pour des personnes qui ne pourraient pas s'allonger au sol ou se relever. Une séance dure en général entre 45 minutes et 1h30.
Le shiatsu se classe dans les disciplines énergétiques, son approche est holistique. Cela signifie qu'on va travailler sur l'ensemble du corps et non pas focaliser son travail uniquement sur la zone concernée par un trouble. Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, dont le shiatsu s'inspire, on considère qu'un trouble nait d'un déséquilibre énergétique du corps. On va donc s'attacher à ré harmoniser l'ensemble des énergies à l'intérieur de celui-ci.
Mais cette situation ne durera que si le jusha (celui ou celle qui reçoit le shiatsu) une fois la séance reçue, arrive à mettre en œuvre les conseils du shiatsu shi (celui ou celle qui le donne).
Ces conseils portent notamment sur l'hygiène de vie, l'alimentation, le sommeil, d'éventuels étirements ciblés à faire régulièrement... Le shiatsu est une pratique de santé véritablement étonnante qui réconcilie la personne avec son corps et l'aide à apaiser son esprit.
Au bout de combien de temps ce rééquilibrage énergétique s'obtient-il? Cela dépend de bien des choses, et en particulier du temps qui sépare la survenance du trouble de la date à laquelle une personne va venir voir son praticien en shiatsu. En général, les cas les plus simples sont réglés en l'espace de trois séances, alors même que les premiers effets peuvent se faire sentir au cours de la première. Pour les troubles plus anciens il est en général nécessaire de multiplier les séances à intervalles réguliers, parfois sur quelques mois. Une fois cette phase passée, on recommande le shiatsu à titre préventif à raison d'une fois par changement de saison, soit quatre fois par an.
Bien entendu, le shiatsu a ses limites et ne saurait se substituer à un avis ou un traitement médical en cours. Par contre, cette technique magnifiquement archaïque s'avère être un outil parfaitement moderne, en tant qu'accompagnement à la santé. Le shiatsu peut aider les patients suivant des traitements de chimiothérapie à mieux les supporter, en en minimisant les effets secondaires. Il peut également s'avérer être un accompagnement précieux pour les gens qui sont suivis en psychothérapie, ou pour ceux souffrant de douleurs récurrentes auxquelles les traitements classiques n'apportent que des solutions partielles. Le shiatsu est reconnu depuis 1997 par le parlement européen comme une des huit approches complémentaire citées comme "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".
Antoine Barancourt
Spécialiste en shiatsu (titre reconnu au RNCP).
Centre Cœurs à Corps.
*On privilégiera des vêtements souples, en coton de préférence, sans coutures épaisses ni fermetures éclair ou boutonnières (jeans à proscrire ainsi que jupes
et robes). Comme le shiatsu s'exerce aussi sur le visage, le maquillage n'est pas le bienvenu mesdames.