Les Nadis : Ces tubes astraux

Image : http://www.znakovi-vremena.net/en/nadis.htm
Image : http://www.znakovi-vremena.net/en/nadis.htm

Nadi signifie vibration, mouvement.

Les nadis sont des conduits astraux ou méridiens par lesquels circule l'énergie vitale dans le corps astral. Il en existe 72000, dont les plus importants sont Sushumna,

Ida et Pingala.

 

Le nadi Sushumna ( le feu cosmique ) :

Correspond à la moelle épinière dans le corps physique et c'est par lui que monte la Kundalini - c'est-à-dire l'énergie spirituelle latente, ou puissance divine - sous la forme d'un serpent lové.

La Kundalini, qui est en chaque individu, peut être éveillée ou animée par des exercices de respiration, par l'évolution de la conscience, ou par diverses techniques énergétiques (Reiki, Qi Gong, Yoga...).

 

Le nadi ida :

Se caractérise par une énergie lunaire, calmante et rafraîchissante.

Le point de départ de ce canal se trouve à gauche du premier chakra et son aboutissement prend fin dans la narine gauche.

 

Le nadi pingala :

Il est le véhicule de l’énergie solaire pleine d’ardeur et d’élan.

Le point de départ de ce canal se situe à droite du 1er chakra pour aboutir au dessus de la narine droite,

 

Les nadis Ida et Pingala s'entrecroisent tout en cheminant le long de la colonne et leur points de croisement correspondent aux chakras. C'est à l'intersection de 21 nadis que se forme un chakra principal et l'intersection de 14 nadis forme un chakra secondaire.

 

La purification des nadis est essentielle puisqu'elle assure la circulation du prana. En effet, tout blocage de l'énergie vitale dans les conduits ou méridiens, peut se traduire par des maladies organiques et mentales.

Aussi les exercices de yoga oeuvrent, de la même manière que l'acupuncture, dans le sens de la purification et du renforcement des nadis. Les pranayamas, techniques respiratoires du yoga, aident à la circulation et à l'équilibre de l'énergie.

Source : http://www.aventureceleste.com/les-chakras.php#les_nadis

Écrire commentaire

Commentaires : 0